Autisme : l’importance de la détection précoce

De nos jours, presque tout le monde a une certaine connaissance de l’autisme – par le biais d’articles d’actualité, d’émissions de télévision ou de films, ou par une relation personnelle avec une personne atteinte de troubles du spectre autistique (TSA).

La probabilité de connaître une personne vivant avec un TSA augmente à un rythme alarmant. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’autisme touche aujourd’hui environ 1 enfant sur 50.

Il s’agit d’une statistique étonnante, si l’on considère que le taux était estimé à 1 sur 88 en 2007 et à 1 sur 1 000 il y a seulement dix ans. Pensez-y-en ces termes : un bus scolaire typique contient environ 50 enfants, donc dans chaque bus, il y a au moins un enfant qui vit avec l’autisme

Ce pic de prévalence a donné lieu à une multitude de recherches qui pourraient permettre un diagnostic et un traitement plus précoces des nourrissons et des jeunes enfants sensibles. Voici pourquoi un diagnostic précoce est important pour votre enfant.

Qu’est-ce que l’autisme exactement ?

L’autisme se manifeste par un large éventail de symptômes. Les troubles du spectre autistique (TSA) se manifestent dès l’enfance et la petite enfance, retardant plusieurs étapes clés du développement, comme l’apprentissage de la parole, du jeu et de l’interaction avec les autres.

Les indications et les symptômes de l’autisme, ainsi que son impact, varient considérablement. Certains enfants autistes ont des difficultés très mineures, tandis que d’autres ont des défis importants.

Cependant, tous les enfants du spectre autistique ont des problèmes dans au moins une des trois catégories énumérées ci-dessous :

  • L’utilisation de la communication verbale et non verbale

  • Les relations entre les personnes et l’environnement.

  • Pensée et comportement flexibles.

Les médecins, les parents et les professionnels ont tous des idées différentes sur les causes de l’autisme et sur la meilleure façon de le traiter. Cependant, il y a une chose sur laquelle tout le monde s’accorde : une intervention précoce et agressive est bénéfique.

Elle peut faire toute la différence pour les jeunes qui sont à risque ou qui présentent des indicateurs précoces. Ne perdez pas espoir, quel que soit l’âge de votre enfant. Un traitement peut aider votre enfant à faire face aux symptômes de la maladie et à réussir dans la vie.

Un diagnostic plus précoce = de meilleurs résultats

Bien que l’autisme soit généralement diagnostiqué vers l’âge de trois ans, le Dr Rebecca Landa, orthophoniste au Kennedy Krieger Institute, pense que les retards de communication, d’aptitudes sociales et de motricité peuvent être détectés dès l’âge de 14 mois.

Si le diagnostic peut être posé plus tôt, lorsque le cerveau de l’enfant est plus malléable et développe encore ses circuits, le traitement peut commencer avec des résultats plus positifs.

Les parents doivent être attentifs aux 10 symptômes suivants lorsque leur enfant a entre 6 et 12 mois et contacter leur pédiatre ou un autre expert en développement si des occurrences sont constatées.

Si vous sentez que quelque chose ne va pas, agissez immédiatement plutôt que d’attendre de voir.

  • Il sourit rarement lorsque la personne qui s’occupe de lui l’approche.

  • Essaie rarement d’imiter les sons ou les mouvements des autres.

  • Le babillage est retardé ou peu fréquent.

  • Ne répond pas à son nom avec une constance accrue

  • Ne fait pas de gestes pour communiquer à l’âge de 10 mois

  • Mauvais contact visuel

  • Ne cherche pas souvent à attirer votre attention

  • Raidissement répété des bras et des jambes ou mouvements corporels inhabituels.

  • Ne tend pas la main vers vous lorsque vous la tendez pour le prendre.

  • Retards dans le développement moteur