Celle-ci propose et développe des prestations et des offres pour les personnes atteintes et les proches afin de leur garantir autonomie et qualité de vie les meilleures possibles.

La sclérose en plaques est la maladie neurologique la plus fréquente chez le jeune adulte. On estime à bien plus de 10’000 le nombre de personnes touchées actuellement en Suisse. Cette maladie auto-immune s’attaque aux gaines des fibres nerveuses, provoquant des inflammations et des cicatrices dans le système nerveux central. Les ordres du cerveau ne sont dès lors transmis plus que partiellement. Parmi les symptômes les plus fréquentes, on recense des troubles de la vue et de l’équilibre, des parésies des membres inférieurs ou supérieurs, des douleurs, ainsi que des troubles vésicaux et intestinaux. De nombreuses personnes atteintes de SEP souffrent également d’une très grande fatigue. 

A ce jour, la SEP est inguérissable et les recherches se poursuivent pour identifier les causes exactes. Les médicaments à disposition depuis le milieu des années 90 permettent de ralentir la progression de la maladie, mais ne l’arrête pas. 

Des prestations ciblées

La Société SEP offre des prestations pour les personnes touchées à différents stades de la maladie. Beaucoup d’informations peuvent être trouvées sur notre site internet ou au centre romand SEP à Lausanne qui dispose aussi d’une bibliothèque. 

Un conseil personnalisé est à disposition via notre Infoline. Il permet de répondre à toutes les questions concernant les assurances sociales, le travail, la maladie, les finances, les vacances ou encore les transports. Enfin, des cours et des formations sont organisés à l’attention des personnes atteintes, des proches, des bénévoles et pour un plus large public.