Donner du sens

1,6 million de personnes en Suisse vivent une situation de handicap, ou des soucis d’insertion professionnelle et sociale. Celles-ci rencontrent souvent des difficultés à trouver un emploi et à occuper un poste à plein temps, même lorsqu’elles disposent des bonnes qualifications.

Leur intégration dans la société passe par la capacité des entreprises à proposer des aménagements, en vue de faciliter cette inclusion.

De nombreux psychologues estiment en effet que l’exercice d’une activité professionnelle rémunérée donne un sens à la vie et permet d’entretenir des contacts sociaux, bénéfiques à la fois sur le plan physique et psychique, au travail, ou de manière générale.

Horaires flexibles, installations sensori-motrices, arrangements des postes de travail, ou encore suivi psychologique font partie des solutions majoritairement proposées pour faciliter le quotidien de ces personnes dans leur vie professionnelle.
 

Accompagnement

La sensibilisation de cette cause auprès des entreprises fait aussi partie du processus, notamment par le biais de campagnes d’information, par exemple.

D’autres mesures sont conseillées par les associations spécialisées, à savoir un soutien financier pour les entreprises souhaitant engager des personnes en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle, et l’instauration de délégués à l’intégration.

Quant à la vie en société, l’inclusion passe par la sensibilisation à la cause du handicap auprès du grand public, par le biais de conférences ou d’ateliers, et par le développement de moyens prévoyant une facilitation de la vie quotidienne pour la personne handicapée.

C’est notamment le cas dans les transports publics, ou par un suivi thérapeutique en cas de troubles psychiques, le tout dans un but d’égalité dans la vie quotidienne des personnes atteintes d’un handicap.