Stades

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la fonction visuelle comporte 4 stades : la vision normale, une déficience visuelle modérée, une déficience visuelle grave, et la cécité.

Ces différents stades ont des conséquences sur la vie quotidienne impliquant la fonction visuelle; lecture, écriture, conduite, ou autres activités nécessitant un maintien prolongé de l'attention visuelle.

La cécité quant à elle, représente le stade le plus sévère de la malvoyance et se caractérise par une absence totale de vision et de perception lumineuse.

Statistiques

Malgré les progrès réalisés par la chirurgie dans de nombreux pays au cours de des dernières décennies, la cataracte (47,9%) demeure la cause principale de déficience visuelle dans toutes les régions du monde, à l'exception des pays développés.

Les autres causes majeures de déficience visuelle sont par ordre d'importance, le glaucome (12,3%), la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) (8,7%), les opacités cornéennes (5,1%), la rétinopathie diabétique (4,8%), la cécité des enfants (3,9%), le trachome (3,6%) et l'onchocercose (0,8%).

Source: OMS