Comment définir le maintien à domicile?
Le maintien à domicile est l’ensemble des moyens personnalisés mis en œuvre pour permettre à une personne en perte d’autonomie de continuer à vivre chez elle dans de bonnes conditions. Ainsi, dans le canton de Genève, plus de 2 000 collaborateurs œuvrent ainsi toute l’année au maintien à domicile de près de 16 500 patients de tout âge.

Comment prenez-vous en charge la personne en situation de handicap?
Dans un premier temps, nous allons évaluer ses besoins lors d’une première visite à domicile. L’infirmière identifiera les soins et les activités de la vie quotidienne que la personne ne peut pas faire toute seule. Elle fera intervenir l’ergothérapeute qui définit une prise en charge spécifique. Ainsi, il va former le patient à un comportement adapté à son handicap et optimiser ses potentialités afin de promouvoir une mobilité optimale: installation d'un monte-escalier, adaptation de la salle de bain (douche, baignoire, WC).

Quel est le rôle des proches aidants?
Ils ont un rôle précieux. Ce sont eux qui connaissent le mieux la personne en situation de handicap. En discutant avec eux, nous arrivons à savoir ce dont elle a vraiment besoin mais aussi ce que la famille arrive ou non à faire. Pour cela, nous devons être très à l’écoute.

Quels sont les services que vous apportez?
Nous prenons en charge tous les actes de la vie quotidienne: soins, aide à la douche, habillement, entretien du linge, lessive et repassage, prise de médicaments, entretien et ménage de l’habitat, préparation ou livraison de repas à domicile.

Quel est l’objectif final de cette prise en charge?
L’objectif est que la personne en situation de handicap soit la plus autonome possible. Le placement en institution spécialisée d’une personne handicapée doit rester la solution de dernier recours, car cela entraîne souvent des problèmes psychologiques puisque la personne prise en charge rompt avec son environnement. Mais surtout, le maintien à domicile coûte moins cher à la société qu’une prise en charge complète dans une structure externe.