Mais peu... trop peu...

en connaissent les raisons et encore moins sont conscients des risques associés.

Couplés à cette simple constatation, l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, qui auront pour impact une réelle explosion de la proportion des seniors – selon REISO (Revue d‘information Social et Santé de Suisse romande), la proportion des 60 ans et plus passera de 16% en 2006 à 30% en 2020 – annoncent l’arrivée d’un problème sociétal de grande ampleur.

En effet, en conséquence de cette évolution démographique renforcée par le manque évident de connaissances du public concerné en matière de comorbidité et des dangers directement liés à la consommation, les experts prédisent que le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans souffrant d‘addiction va doubler d‘ici à 2020 (chiffres : www.curaviva.ch).

Sensible à ces chiffres alarmants, la Croix-Bleue, association active depuis plus de 140 ans pour venir en aide aux personnes dont la relation à l’alcool est problématique et à leurs proches, a décidé d’intervenir en développant un programme de prévention tout spécialement dédié aux 60 ans et plus, appelé Pairs 60+.

Prenant forme par l’application d’une méthode de prévention par les pairs, les formateurs - en l’occurence des professionnels spécialisés en addictologie- transmettent aux pairs choisis et volontaires des connaissances
de premier ordre sur le sujet. Leur mettant également à disposition des outils de diffusion, de même que des opportunités de rencontres, notamment lors d’événements et de manifestations, ceux-ci deviennent alors relais des informations et multiplicateurs de messages de prévention.

Bien loin d’un discours moralisateur ou sermonant, c’est donc sous la forme d’un dialogue, d’échanges et de partages, que la sensibilisation prend place. Elle s’installe alors au cours de reflexions communes selon une approche positive, bienveillante et dynamique. D’égal à égal, les pairs-seniors motivent ainsi leurs interlocuteurs à prendre soin de leur santé en leur permettant d’être mieux informés sur les effets de l‘alcool à leur âge.

Les axes de sensibilisation proposés...

...sont multiples et puisque la discussion se co-construit entre pairs et semblables, les thématiques abordées varient et évoluent en fonction des intervenants mais également des participants. Les angles d’approche et sujets offerts couvrent ainsi des domaines aussi vastes que les spécificités de la consommation d‘alcool à un âge plus avancé (baisse de la tolérance, ralentissement de l’élimination, interactions avec les médicaments) et les risques particuliers encourus par les seniors en consommant de l‘alcool (chutes et malaises, baisse des capacités physiques, augmentation des troubles cognitifs, voire démence).

Ils comprennent également les facteurs sociaux qui peuvent intervenir et amener à une consommation problématique (passage à la retraite, deuil, isolement social, baisse de la reconnaissance sociale ou professionnelle) ou encore la rapidité d’amélioration de la forme physique et mentale lorsqu’on adopte une consommation adaptée à sa santé ; soit autant d’éléments qui permettent de décider et d’agir en connaissance de cause !

Et parce qu’il répond à un besoin avéré et s’inscrit dans une démarche reconnue comme d’utilité publique, le projet est soutenu financièrement par le Fonds de prévention des problèmes liés à l’alcool. Les prochaines sessions de formation des pairs auront lieu en juillet et septembre. Alors, si la thématique de l’alcool chez les seniors vous questionne, que ce programme novateur vous intrigue et que vous aimeriez y prendre part - que ce soit en tant que bénévole, organisateur de manifestation ou encore, que vous aimeriez le soutenir par un don - la Croix-Bleue se tient à votre entière disposition et se réjouit de recevoir votre appel.

Plus d'infos

Pour tout renseignement ou proposition de collaboration, merci de contacter :

Croix-Bleue romande
Avenue de la Gare 31
1022 Chavannes-Renens
T 021 633 44 33
info@croix-bleue.ch
www.croix-bleue.ch
CCP - 10-586-2