Dès le plus jeune âge, il est indispensable de faire contrôler la santé et le bon fonctionnement des deux yeux. Un défaut visuel ou une maladie oculaire, non détectés pendant l’enfance, peuvent avoir de lourdes conséquences.

Le strabisme non pris en charge peut empêcher le bon développement visuel des plus jeunes. Si cette pathologie n’est pas détectée et traitée dès la petite enfance, elle peut conduire à une perte totale de vision sur l’œil concerné. 

L’examen ophtalmologique comprend l’évaluation de l’acuité visuelle, de la mobilité oculaire, des champs visuels, des structures externes et le fond d’oeil

Un autre exemple récurrent est la myopie, une maladie en constante augmentation: en 2050, 1 terrien sur 2 sera myope! Un fléau en flèche surtout chez les jeunes; 3 sur 10 en Suisse sont atteints par ce trouble de la vision qui touche déjà plus de 20 millions d’Européens.

Si cette maladie n’est pas dépistée et traitée le plus rapidement possible elle pourra peser lourdement sur le développement de l’enfant et deviendra très contraignante à l’âge adulte. Plus la prise en charge par des professionnels est précoce plus cela augmentera les chances de conserver une bonne vision. 

Un examen tous les deux ans!

Chez l’adulte, le contrôle médical chez un ophtalmologiste garantit aussi un dépistage précoce d’une éventuelle pathologie oculaire. Certaines maladies des yeux, comme le glaucome, n’engendrent aucun trouble visuel ni sensoriel.

Lorsque la personne ressent une anomalie, la maladie est, hélas, déjà bien avancée... C’est également le cas pour la plupart des pathologies oculaires; indolores elles échappent ainsi à la vigilance du patient.

Dépistages et contrôles sont donc essentiels! Près de 35% des patients qui ont consulté un ophtalmologiste pour un contrôle visuel ou le renouvellement de leurs lunettes se voient diagnostiquer un autre problème médical. Un examen tous les deux ans est donc vivement recommandé.

Ce contrôle de la vue peut être réalisé par un ophtalmologiste lors de cette consultation médicale. Il peut être également assuré par un orthoptiste en étroite collaboration avec l’ophtalmologiste, voire par un opticien.

Un bon traitement d’un trouble visuel tel que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie est primordial pour retrouver un confort de vision nécessaire au quotidien: travailler, lire, pianoter sur l’ordinateur, les smartphones ou les tablettes numériques... mais aussi pour assurer sa propre sécurité et celle d’autrui pour la conduite par exemple. Prendre soin de sa vue, c’est donc la garantie de pouvoir profiter de la vie les yeux grands ouverts!