Au cours de sa grossesse, la femme enceinte pratique une série d’examens afin de suivre l’évolution du fœtus. Plusieurs moyens peuvent être utilisés comme la prise de sang ou l’échographie.

Cette dernière technique est pratiquée par voie abdominale ou vaginale quand il est nécessaire d’obtenir une exploration plus précise, de meilleure qualité. En fonction des résultats, d’autres tests peuvent être nécessaires pour évaluer la santé du futur bébé.

Dépistage systématique de la trisomie

En Suisse, les femmes enceintes bénéficient depuis longtemps d’un dépistage prénatal des différentes formes de trisomies, appelé test du premier trimestre. Cet examen est notamment réalisé par amniocentèse, c’est-à-dire par la ponction du liquide amniotique.

Or, il s’agit de tests invasifs, susceptibles de provoquer une fausse couche estimée entre 0,5 et 1% des cas.

Tests sans danger

Grâce au progrès de la médecine, le test prénatal non invasif est disponible depuis quelques années sur le marché suisse. Il s'agit d’une analyse de laboratoire qui étudie le génome fœtal présent dans le sang maternel.

Ce test, nécessitant une prise de sang chez la femme enceinte à partir de la douzième semaine de grossesse, ne comporte aucun risque pour le fœtus. Il est également remboursé par l’assurance maladie.

Dépister d’autres maladies du bébé

Le diagnostic prénatal permet également l’identification du rhésus fœtal. Pendant la grossesse, toutes les combinaisons de groupes sanguins sont possibles mais une seule demande une surveillance particulière: celle où la mère est rhésus négatif et où le père est rhésus positif.

Si le fœtus est rhésus positif, la mère va fabriquer des anticorps qui pourraient détruire les globules rouges du bébé. Cela peut entraîner une anémie importante du fœtus, qui peut aller jusqu’à provoquer un handicap.

Si une maladie spécifique ou une anomalie de développement du fœtus sont diagnostiquées, l’équipe médicale informera les couples de cette situation qui prendront la décision de poursuivre ou d’interrompre la grossesse.