En Suisse, le Medtech puise ses racines dans l’horlogerie et la fabrication des machines de haute technicité. Ce secteur a contribué à la création de 1’600 entreprises et 51’000 emplois grâce à une expertise et à des compétences uniques au monde dont l’association BioAlps, plate-forme des sciences de la vie de Suisse occidentale, assure la promotion et l’excellence aux niveaux national et international.

ENVIRONNEMENT SANTÉ
Le vieillissement de la population oblige les autorités à prendre des mesures qui garantissent à la population un accès optimal à la santé. Notre héritage culturel et industriel dans la mécanique de précision et l’électronique assurent notre avenir dans ce domaine. Nous disposons d’un réseau collaboratif qui intègre formation, recherche, manufacturiers, services et hôpitaux universitaires pour améliorer l’efficacité des soins.
 

„Des gains de productivité de 20% sont possibles grâce aux nouvelles technologies.“


TENDANCES
Le patient participe de plus en plus au financement de la santé. Le modèle fondé sur la qualité et l’innovation évolue vers le management des soins. Des gains de productivité de 20 % sont possibles grâce aux nouvelles technologies. E-Health, télémédecine, dispositifs médicaux, médecine régénérative, médecine personnalisée et les Big Data développées chez nous, y contribuent.   

DÉFIS
Trois défis majeurs attendent l’industrie: les prix, la pression sur les coûts et la compétition. La recherche de la profitabilité pourrait coûter l’avantage concurrentiel et l’innovation. Les grandes entreprises revoient leur modèle d’affaires pour améliorer leur croissance. La consolidation dans l’industrie est en marche. BioAlps soutient ses membres pour relever ces défis.