Avec pour objectif premier de rationaliser les ressources et les coûts, ces nouveaux services permettent également aux professionnels de santé de continuer à se spécialiser vers une médecine toujours plus innovante.

Ceux-ci peuvent également se recentrer sur leur activité, tout en gardant une qualité de service irréprochable dans des activités annexes, mais toutefois très réglementées.

La stérilisation, l’hygiène et la communication avec les patients sont autant de domaines dans lesquels soit la réglementation, soit le développement de nouvelles technologies et habitudes sociétales ont changé la donne.

L’exemple de la stérilisation externalisée est parlant. Alors que la stérilisation était historiquement effectuée au plus proche du médecin, les hôpitaux ont débuté leur réoganisation depuis longtemps en groupant les pôles de stérilisation des différents services vers une stérilisation centrale, gérée par une équipe spécialisée, avec un système d’assurance qualité performant.

La prise de rendez-vous en ligne facilite la vie du patient

Un mouvement similaire s’opère pour les cabinets médicaux, permanences, cliniques dentaires, qui peuvent désormais sous-traiter leur stérilisation à des acteurs externes certifiés ISO, et dont c’est le métier.

En effet, la réglementation s’est durcie ces dernières années et exige notamment que tout l’équipement utilisé soit revalidé régulièrement, que le personnel ait une formation continue et qu’un système d’assurance qualité et de traçabilité soit établi, quel que soit le volume traité.

Au vu de ces exigences et des coûts fixes engendrés, plusieurs nouvelles solutions ont émergé. Les fabricants de matériel à usage unique ont étendu leur gamme, et une offre est apparue dans la stérilisation externalisée.

Cette dernière propose une solution plus écologique que l’usage unique, économique et rassurante, permettant aux professionnels de santé – médecins, dentistes et leurs assistantes – de se concentrer sur leur activité médicale. Plus d’une centaine de professionnels de santé ont déjà adopté cette solution, rien que dans la région genevoise.

Il en est de même pour d’autres solutions innovantes, telles de la prise de rendez-vous en ligne, qui peut être couplée à du secrétariat médical, ou même à des systèmes d’échange de données médicales confidentielles entre médecin et patient.

Très clairement, la prise de rendez-vous en ligne facilite la vie du patient et optimise l’organisation du cabinet médical ou dentaire.
Dans ces exemples, le praticien et son assistante gagnent en temps qui peut dès lors être apporté aux patients, à la mise en œuvre de traitements plus innovants, plus humains et plus personnalisés.

La médecine de demain n’a pas fini de se réinventer, à tous les niveaux, et plusieurs PME romandes dynamiques ont d’ores et déjà relevé le défi d’accompagner la médecine suisse dans sa mutation.