Mais ici, on favorise mon autonomie...

...et mon autodétermination en crescendo. Je peux créer, choisir, apprendre, refuser, organiser, m’épanouir sans trop de bobos. Je peux manger, dormir, me reposer, me soigner, aimer et plaisanter avec mes égaux.

Et que dire des techniciens, des ménagères, des infirmières, des MSP, des physios et des ergos, sans oublier surtout mes éducateurs de cœur qui font toujours un formidable boulot.

A la Cité Radieuse, je peux me sentir comme chez moi, au beau milieu de tous mes bibelots. A la ville de Morges, que je trouve très belle, je peux aller seul au port admirer les bateaux.

Dans les jolies rues piétonnes, je peux aller dans les magasins acheter de multiples cadeaux, et aller entre amis boire dans les bistrots, aller manger des pizzas, du kebab et du McDo. Dans les grandes villes, les éducateurs m’amènent en bus voir des spectacles et des concertos, faire des bains de foule et me cultiver dans des musées et des bibliothèques, en aficionado.

Je ne pensais pas qu’un jour je pourrais me déclarer si heureux et plein de sentiments très hauts alors que je suis tétraplégique, avec beaucoup de difficultés à supporter sur mon dos.

Merci pour votre établissement où je me reconstruis de A à Z en recollant tous les morceaux. Merci pour toute votre si belle équipe et pour votre si belle Cité Radieuse.

Reconnaissance éternelle par mon plumeau, Vincent Petit, l’homme nouveau, 43 ans, devenu tétraplégique en 2011 suite à un accident.

Résident-travailleur à la Cité Radieuse depuis 2014

La mission romande de la fondation Cité Radieuse

Accueillir des personnes adultes en situation de handicap physique, parfois avec des troubles associés. Les accompagner dans toutes les étapes de la vie en respectant leur dignité, les participations sociales, l’épanouissement personnel et l’autodétermination.

Elle met à disposition un ensemble de locaux adaptés qui constitue leur lieu de vie, qui offre des places de travail valorisantes, adaptées à l’apprentissage et favorisant la participation et le progrès.

85 % des bénéficiaires se déplacent en fauteuils roulants, d’où la nécessité de structures adaptées

comme des rampes et des ascenseurs, des pièces spacieuses pour un déplacement facilité, des salles de bains à sol plat, des barres de soutien, des baignoires thérapeutiques, de la domotique pour les stores et les fenêtres, etc.

 

 

Nous avons besoin de soutien financier pour nous aider à construire un bâtiment regroupant :

  • Deux étages de logements adaptés, soit 14 chambres mises aux normes cantonales en vigueur.
  • Un quai d’embarquement protégé des intempéries pour les passagers des minibus institutionnels.
  • Des locaux techniques, des vestiaires pour le personnel, des locaux de stockage (sous-sol).
  • Des espaces extérieurs réaménagés, réhabilitant un cadre de vie épanouissant.
  • Un Centre de jour ; lieu vivant et animé qui sera également utilisé pour les repas du midi et les pauses des travailleurs en ateliers socialisants (rez-de-chaussée), mais aussi comme salle de théâtre.

Echichens S/Morges
Nous espérons poser la première pierre en 2019

Plus d'infos:

Fondation Cité Radieuse
Pour personnes adultes en situation de handicap physique et troubles associés
Route de St-Saphorin 23 / CP 64
1112 Echichens

T +41 (0)21 804 76 71

www.citeradieuse.ch
https://fr-fr.facebook.com/citeradieuse.ch/