Agenda

Pour de plus amples informations sur le programme, les dates et les lieux, veuillez consulter le site internet Look Good Feel Better

HUG, service oncologie, mardi 15 novembre

Aujourd’hui, les portes s’ouvrent sur une pièce transformée en un véritable institut de beauté. Dans le cadre du programme Look Good Feel Better, Catherine, Isabelle et Tiffany s’affairent autour des derniers préparatifs.

Dans quelques minutes, ces trois esthéticiennes animeront bénévolement un atelier de deux heures auquel se sont inscrites une dizaine de patientes atteintes d’un cancer.

Leur mission: offrir aux participantes la possibilité de renforcer l’estime et la confiance en soi.  

Se regarder à nouveau dans un miroir

«Tout traitement anticancéreux entraîne des transformations physiques qui affectent l’expression de la féminité, nous explique Florence, infirmière du Centre d’oncologie des HUG déléguée au programme.

Grâce à cet atelier, les patientes retrouvent progressivement confiance en elles devant un miroir que certaines n’osaient plus regarder.» Jacquielle nous le confirme: «Je me sens revigorée.

Je peux à nouveau afficher un beau sourire.» Céline abonde en ce sens: «C’est un baume pour la peau, mais aussi pour le cœur. Un moment de coquetterie dont nous avons tant besoin.»

Partage et convivialité

«Sur un autre plan, souligne Gisèle, le programme est un moment privilégié de soutien mutuel. Nous ne nous connaissions pas, mais en quelques minutes il règne une ambiance détendue, bienveillante, dans la bonne humeur. Nous pouvons parler librement de notre maladie tout en reprenant goût à se faire belles.»

Pour tous

Look Good Feel Better s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux adolescents. En Suisse, 42 établissements hospitaliers dont 7 hôpitaux de l’enfance y participent.

Pour les hommes, des rendez-vous individuels sont organisés. Ils y découvrent les astuces pour soigner leur peau et masquer les effets visibles de la thérapie.

Engagement

Neutre de toute marque et de tout produit, la fondation Look Good Feel Better est le reflet de l’engagement caritatif auprès des personnes atteintes d’un cancer.

Présente dans 26 pays, elle peut mener à bien sa mission grâce à l’engagement bénévole d’esthéticiennes professionnelles et à la générosité du secteur cosmétique. En cours d’atelier, chaque participante se voit offrir des produits de très haute qualité.