Handicap 2018

TOPICS

Quand la passion mène au dépassement de soi

Aux derniers Jeux paralympiques de PyeongChang, le Valaisan Théo Gmür a fait vibrer toute la Suisse en remportant 3 médailles d'or en ski alpin catégorie « debout » (en descente, super-G et géant). Nous avons eu le grand bonheur d’interviewer ce surdoué qui est une inspiration pour nous tous.

Etre parent d’un enfant différent

Comment vit-on en tant que maman et épouse lorsque l’on se rend compte que notre enfant est polyhandicapé en raison d’une maladie rare que l’on peine à identifier ? Nous avons eu le privilège d’en discuter avec une famille genevoise.

A cœur vaillant, rien d’impossible

Toute la Suisse avait été émue, en juin 2017, par le drame qu’avait vécu Patrizia à Lausanne. Quatre balles tirées par sa mère l’ont rendue paraplégique. Un an après, elle nous livre son témoignage qui allie le réalisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté.

Préservez-vous une qualité de vie avec l’aide de moyens auxiliaires

Quel est le point commun entre une aide à la communication et un monte-escalier ? Ce sont tous les deux des moyens auxiliaires destinés à soutenir les personnes à mobilité restreinte. La FSCMA conseille les personnes concernées de manière indépendante, leur procure des moyens auxiliaires en provenance des dépôts AI et, dans son exposition, présente les produits de plus de 600 fournisseurs.