• Ivan Adam
  • Jean Pierre Bigler
Naturopathe Vitalitis

Ivan Adam

En quoi la médecine complémentaire aide les patients atteints d’un cancer?
Les médecines complémentaires et alternatives accordent une place privilégiée au patient. Elles lui proposent une prise en charge très individualisée. Le thérapeute pratique une écoute attentive. Il établit une relation de confiance avec son patient qui devient acteur libre de son problème de santé.

Pour quels types de problématiques est-ce particulièrement efficace?
La plupart des problématiques peuvent bénéficier de ces médecines. Elles ne remplacent pourtant pas la médecine classique. Les patients y recourent le plus souvent pour traiter les symptômes de la maladie et les effets secondaires de certains traitements, mais aussi dans un contexte de prévention.

Quels effets bénéfiques peuvent alors être observés?
Je considère le patient dans sa totalité, de manière holistique, au-delà de la seule dimension physique mais aussi émotionnelle, psychique, énergétique, etc. On peut par exemple renforcer l’efficacité de certains médicaments, stimuler l’immunité et influencer favorablement le sentiment de bien-être.

Praticien en Ayurveda, yoga thérapeute SAMA-Swiss Ayurvedic Medical Academy

Jean Pierre Bigler

En quoi la médecine complémentaire aide les patients atteints d’un cancer?
Pour l’ayurvéda, le cancer est une maladie particulière qui regroupe des situations cliniques extrêmement diverses. Ainsi les approches thérapeutiques et les pronostics de la maladie cancéreuse, comme en médecine occidentale, varient selon les nombreux paramètres qui en définissent le diagnostic.

Pour quels types de problématiques est-ce particulièrement efficace?
L’ayurvéda dispose d’outils thérapeutiques très efficaces pour de nombreuses pathologies même sérieuses. L’ayurvéda est particulièrement indiqué lorsqu’il s’agit de soutenir et restaurer l’état général tant sur le plan physique que psychique et pour travailler sur l’étiologie profonde de la maladie.

Quels effets bénéfiques peuvent alors être observés?
L’ayurvéda est à même de soigner les complications cutanées de la radiothérapie et limiter les effets secondaires de la chimiothérapie. L’ayurvéda est ainsi parfaitement justifié, pour autant que le patient prenne sa décision après s'être informé avec précision sur les possibilités de traitements.