Si l’hypnose de spectacle connaît une popularité grandissante grâce à ses résultats spectaculaires, peu sont les personnes qui osent franchir les portes d’un cabinet thérapeutique pour bénéficier de ses effets. La principale crainte évoquée est d’être emmené par le thérapeute sur un terrain non désiré… Rassurez-vous! Même si vous êtes guidé par un professionnel, l’hypnose est toujours une autohypnose.

Rien de plus facile en effet que de se mettre en état d’hypnose. Quand vous vous retrouvez si profondément absorbé par la télévision, que vous regardez par la fenêtre lors d’un voyage en train ou que vous rêvez au point qu'il faut plusieurs appels pour briser votre concentration, vous êtes en état d’hypnose, sans vous en rendre compte.

Il est possible ensuite de reprogrammer cette sphère du cerveau pour obtenir les résultats escomptés

Alors, qu’est-ce que l’hypnose? Une méthode qui permet de mettre notre conscient en veille pour laisser toute la place à notre inconscient, siège d’informations précieuses comme des traumatismes refoulés ou des injonctions. Il est possible ensuite de reprogrammer cette sphère du cerveau pour obtenir les résultats escomptés.

Ainsi l’hypnose permet de traiter et d’améliorer certains troubles psychologiques, mais aussi d’agir sur des symptômes, tels des douleurs. Elle est particulièrement active sur les phobies, les troubles obsessionnels, les angoisses, le stress ainsi que la confiance en soi. Elle peut également être indiquée pour les troubles du sommeil ou pour se libérer d’addictions, comme le tabagisme, etc.

La vie nous apprend parfois à réagir de telle ou telle manière par rapport à une situation. Ces acquis peuvent alors devenir pesants voire se muer en symptômes qui nous gênent et nous handicapent aujourd’hui.

Lors d’une séance d’hypnose, le thérapeute va vous aider à faire un retour dans le passé pour vous libérer de cette situation. Il va vous permettre de l’éprouver à nouveau, cette fois avec toutes les ressources qui vous manquaient… Le but est de désapprendre le mode de comportement et de le remplacer par un nouveau, mieux adapté.

Une séance se pratique en face à face. En général, le thérapeute vous demande lors du premier entretien d’exprimer votre problème et où vous souhaitez aller. Il vous invite souvent à lui raconter les faits marquants de votre existence.

Ce sont là les principales caractéristiques attendues d’un professionnel auquel vous pourrez accorder alors toute votre confiance pour entamer un chemin prompt vers la guérison.