L’annonce d’un cancer chez une personne représente un bouleversement majeur.

En effet, dès l’annonce du diagnostic, de nombreuses procédures de traitement se mettent en route, procédures qui bouleversent bien évidemment la vie du patient et de ses proches.

Il est à ce stade tout à fait possible d’obtenir plusieurs aides

De nombreuses questions se posent également pour ce dernier à ce moment-là: comment vais-je évoluer?

Comment les membres de ma famille vont-ils me percevoir durant le traitement et la suite de la maladie? Comment vais-je désormais assumer les tâches du quotidien?

Au-delà du traitement, la maladie bouleverse bien souvent l’organisation familiale tout entière et la personne atteinte doit bien souvent renoncer à effectuer certaines tâches (par exemple le ménage); il est à ce stade tout à fait possible d’obtenir plusieurs aides.

En premier lieu, la Ligue contre le cancer fournit de nombreuses informations utiles via son site internet et offre un espace de conseils et de questions/réponses pour les personnes atteintes d’un cancer mais également les proches aidants ou toute autre personne souhaitant obtenir des renseignements.

L’ARFEC (Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer) accompagne les parents d’enfants malades et propose des activités et un soutien pour ces derniers.