Dr Song, quelles sont vos méthodes pour résoudre les problèmes liés au système nerveux ?
J’utilise l’acupuncture comme méthode principale mais également le massage, l’auriculothérapie et la pharmacopée chinoise (selon les cas) pour soigner les problèmes nerveux. Ces méthodes de MTC ont des effets bénéfiques sur la circulation du sang au niveau cérébral et local, ainsi que sur la protection des tissus du cerveau, la stimulation des fonctions motrices, l’amélioration du métabolisme cérébral, la stimulation des fonctions cognitives, de la mémoire et de la concentration, le ralentissement du vieillissement cérébral ou encore la diminution des inflammations et des effets antalgiques.

En effet, c’est en stimulant, au moyen d’aiguilles, certains points d’acupuncture sur le corps que l’on peut activer des zones cérébrales bien précises. Cela a été démontré par un grand nombre d’expérimentations, effectuées à l’aide d’IRM. Il est donc possible de régulariser le fonctionnement du système nerveux, tant central que périphérique, et de venir ainsi à bout de bien des maux.

Sur quels problèmes nerveux l’acupuncture peut-elle intervenir?
Sur presque toutes les pathologies du système nerveux central et périphérique, qui vont des affections légères (maux de tête, sciatique) à des problèmes plus graves comme les névralgies du visage, les neuropathies périphériques, l’épilepsie, la paralysie après un accident cérébral ou la sclérose en plaques. S’il faut beaucoup de patience pour obtenir une amélioration convaincante sur les altérations chroniques ou évolutives du système nerveux, il est par contre plus facile d’améliorer tout ce qui relève des pathologies aiguës et fonctionnelles.

Cela vaut-il également pour la dépression?
Tout à fait! Le rôle de l’acupuncture est justement d’intervenir dans les zones du cerveau qui sont responsables du comportement et de l’état émotionnel du patient. Ces zones sont le siège, entre autres, de l’agressivité et de la peur. C’est donc valable pour la dépression nerveuse mais également pour le stress, les insomnies, les angoisses, l’anxiété et bien d’autres types de troubles émotionnels, même aigus et chroniques. C’est absolument sans danger et il n’existe aucune contre-indication: ce traitement en MTC est compatible avec tout autre type de traitement que le patient pourrait suivre en parallèle.