Qu’est-ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une profession de la santé de premier recours, protégée au niveau suisse. C’est une médecine basée sur des techniques manuelles, qui se veut préventive et curative. L’ostéopathie s’appuie sur le fait que l’organisme humain est un tout et que son fonctionnement repose sur l’équilibre de chacune de ses parties. Par exemple, des douleurs à la main peuvent provenir d’un nerf pincé au niveau cervical. Malgré une fausse idée encore très répandue, l’ostéopathie ne soigne pas uniquement les pathologies ostéo-articulaires ou, plus prosaïquement, le «mal de dos», mais prend en charge toutes les maladies dites fonctionnelles.

L’ostéopathie soigne donc toutes les maladies fonctionnelles. Qu’est-ce que cela veut dire?

La maladie fonctionnelle est un dérèglement physiologique réversible de tout ou partie de l’organisme, sans atteinte organique ni trouble métabolique majeur. Au contraire, dans une maladie dite organique, ce sont les tissus qui sont touchés. C’est par exemple le cas d’un cancer ou d’un ulcère de l’estomac, pathologies qui demandent un traitement médical classique. En résumé, l’ostéopathe est une sorte de «médecin généraliste» qui soigne avec des techniques manuelles au lieu de s’appuyer sur la pharmaceutique.

En quoi l’ostéopathie peut-elle aider les personnes souffrant d’un handicap?

L’ostéopathie peut grandement améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. Les motifs de consultations sont nombreux: troubles du transit, troubles du sommeil, douleurs liées aux attitudes corporelles – notamment pour les personnes à mobilité réduite, etc. Beaucoup de symptômes peuvent être pris en charge par l’ostéopathie, par exemple les problèmes viscéraux des personnes en fauteuil roulant ou les contractures musculaires des personnes souffrant de la maladie de Parkinson. L’ostéopathe est donc habilité à traiter toute sorte de pathologies et de particularités physiques.

Les ostéopathes collaborent-ils avec les médecins généralistes ou spécialistes?

Oui, l’ostéopathe a en effet l’obligation de déléguer à un médecin le cas d’un patient qui lui paraît nécessiter une prise en charge médicale. Dans notre structure, nous disposons par exemple d’une liste d’une centaine de médecins de toutes disciplines qui collaborent avec nous.

L’ostéopathie est-elle remboursée par les assurances?

L’assurance de base ne prévoit pas de remboursement des soins ostéopathiques. Ce sont uniquement les assurances complémentaires qui les prennent en charge. Chaque assurance dispose de ses propres critères de remboursement, mais la plupart se réfèrent aux listes de thérapeutes établies par la Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO) ou le Registre de Médecine Empirique (RME).