Uncategorized

3 super aliments qui aident à la récupération musculaire et aux performances athlétiques

Lorsque vous effectuez un entraînement de haute intensité, votre corps a besoin de nombreux nutriments différents pour guérir et reconstruire les muscles. C’est là que les aliments entrent en jeu.

Image by azerbaijan_stockers on Freepik

En mangeant les bons aliments après une séance d’entraînement, vous pouvez donner à votre corps ce dont il a besoin et réduire votre temps de récupération.

Voici quelques-uns des aliments les plus essentiels pour accélérer la récupération musculaire :

Le jus de cerise acide

Après un effort physique intense, la consommation de jus de cerise acide peut être bénéfique tant pour les athlètes entraînés que pour les novices de la salle de sport. Des études montrent que le jus de cerise acide pourrait faciliter la récupération musculaire et atténuer les douleurs musculaires à retardement. (1)

Le jus de cerise acide regorge de composés appelés anthocyanines. Ces composés ont de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes et peuvent réduire la douleur perçue et les lésions musculaires induites par l’exercice.

Une analyse de 2021 portant sur 25 études, dont 15 sur le jus de cerise acide, a révélé que la consommation de jus de cerise acide accélère la récupération musculaire et diminue les marqueurs d’inflammation après l’exercice.

Les résultats de nombreuses autres études suggèrent également que la consommation de jus de cerise acide ou la prise de suppléments ou d’extraits de cerise acide facilite la récupération musculaire).

Myrtilles

Les myrtilles sont un fruit pauvre en calories mais riche en antioxydants. Elles peuvent aider à améliorer le taux de cholestérol, la pression artérielle et protéger contre de nombreuses maladies. (2)

Elles contiennent des quantités élevées de fibres, de vitamines C et K, et de manganèse. Cela en fait un super aliment populaire. En plus des vitamines et des antioxydants qu’elles contiennent, les myrtilles contiennent également des glucides. La consommation des myrtilles aide à améliorer le taux de sucre dans le sang.

  • La consommation de myrtilles dans le cadre d’un régime alimentaire sain peut contribuer non seulement à la perte de poids globale, mais aussi à la perte de graisse.

Les tissus musculaires comptent sur les antioxydants pour réduire les dommages musculaires, ce qui entraîne une plus grande perte de graisse.

Tomates ou jus de tomate

Le jus de tomate peut être meilleur que les boissons énergisantes pour aider le corps à récupérer après un exercice. Les tomates fournissent des substances chimiques vitales qui aident les muscles à récupérer et les niveaux sanguins à revenir à la normale après avoir été étirés et tendus.

Pourquoi le jus de tomate est-il efficace contre les dommages oxydatifs ?

  • Les chercheurs pensent que c’est grâce aux lycopène contenus dans le jus de tomate. Le lycopène est un pigment caroténoïde présent dans les tomates et d’autres fruits rouges qui leur donne leur couleur.

Les abricots, les pamplemousses roses et la pastèque sont d’autres bonnes sources de lycopène. Le lycopène est également un puissant antioxydant et un composé anti-inflammatoire naturel.

Cela peut expliquer sa capacité à bloquer les dommages oxydatifs après une séance d’entraînement. Le jus de tomate contient d’autres antioxydants, dont la vitamine C et la vitamine E, mais ces vitamines sont partiellement détruites pendant la transformation.

  • La transformation des tomates en les chauffant pour faire du jus de tomate, de la sauce tomate ou du ketchup convertit en fait les lycopènes en une forme plus facilement utilisable par l’organisme. (3)

Le jus de tomates est donc un bon moyen d’aider vos muscles à récupérer, mais on ne sait pas si cela réduit ou non les douleurs musculaires à retardement. C’est également un bon moyen d’intégrer à votre régime alimentaire davantage de lycopènes, bons pour le cœur, sous une forme que votre organisme peut facilement utiliser.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de récupération musculaire, la nutrition est essentielle.

Bien que votre régime alimentaire général soit le plus important, l’ajout d’aliments et de boissons spécifiques à votre alimentation, notamment le jus de cerise acide, les myrtilles et les tomates ou le jus de tomates peut accélérer la récupération musculaire et réduire les douleurs liées à l’exercice.

De plus, des techniques comme le massage, le roulage en mousse et un sommeil suffisant peuvent vous aider à vous sentir mieux après une séance de sport intense.

Sources :

  1. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31614329/

  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3583121/

  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3238154/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *