Ce qu’il faut savoir sur le cerveau

Le cerveau est le système de contrôle du corps humain et fait partie du système nerveux central (SNC). Il est relié à la colonne vertébrale et contrôle la personnalité, les mouvements, la respiration et d’autres processus cruciaux qui maintiennent les gens en vie.

Ce qu'il faut savoir sur le cerveau

Il s’agit de l’organe le plus complexe du corps humain. Un cerveau adulte moyen pèse 1,5 kg et est composé à 60 % de graisses, les 40 % restants étant constitués d’eau, de protéines, de glucides et de sel. Le cerveau est un organe constitué de tissu neuronal. Ce n’est pas un muscle.

Le cerveau est composé de trois parties principales, à savoir le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. Chacune d’entre elles a une fonction unique et se compose également de plusieurs parties. Continuez à lire pour en savoir plus sur le cerveau humain.

Pourquoi le cerveau est-il important ?

Le cerveau est le centre de commande qui contrôle le système nerveux. Lorsqu’une personne endommage différentes parties du cerveau, elle peut remarquer des changements dans sa personnalité, ses mouvements, sa vision, son sommeil et d’autres fonctions corporelles importantes.

Une lésion cérébrale traumatique ou un accident vasculaire cérébral (AVC) sont des conditions qui entraînent la mort cérébrale. Une personne peut techniquement être en vie après une mort cérébrale, mais elle ne reprendra jamais conscience.

Pour maintenir la vie, les médecins placent la personne sous assistance respiratoire artificielle afin de faire fonctionner le cœur et les poumons. Le cœur possède un système électrique distinct de celui du cerveau, ce qui explique qu’il continue de battre pendant un court moment après l’arrêt de l’activité cérébrale.

Les médecins effectuent de nombreux tests avant de poser un diagnostic de mort cérébrale. La mort cérébrale est une expérience traumatisante pour toutes les personnes concernées. Il peut être particulièrement difficile d’accepter le diagnostic, surtout si une personne peut voir son proche respirer et montrer des signes de vie.

Le cerveau envoie des signaux chimiques et électriques dans tout le corps pour réguler les différentes fonctions biologiques et détecter les changements environnementaux. Le cerveau communique avec la majorité du corps par l’intermédiaire de la moelle épinière. Pour ce faire, il utilise des milliards de cellules nerveuses dans tout le SNC.

La santé du cerveau fait-elle une différence ?

Il est de plus en plus évident que les choix que nous faisons dans la vie peuvent avoir un impact significatif sur la santé de notre esprit et de notre corps lorsque nous vieillissons. Souffrir de la maladie d’Alzheimer, d’une attaque cérébrale ou d’autres formes de démence n’est pas seulement une question de malchance.

Les médecins et les chercheurs scientifiques ont découvert qu’il est possible d’améliorer la santé du cerveau et de réduire le risque de démence et de déclin cognitif lié à l’âge en modifiant son mode de vie.

La pratique régulière d’un exercice physique, l’abandon des mauvaises habitudes comme le tabac et l’alcool, une alimentation équilibrée et une vie sociale active peuvent améliorer la santé du cerveau.

Il n’y a aucune garantie, nous avons tous vu des personnes qui ont quand même été touchées par la maladie d’Alzheimer, malgré une bonne santé et un mode de vie sain. Cependant, le fait de bien vivre fait une réelle différence.

Statistiquement, un mode de vie sain ne réduira pas seulement votre risque de démence, il vous protégera également contre d’autres maladies graves comme le diabète, les maladies cardiaques et le cancer.