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Santé connectée : Être l’acteur de sa prise en charge

Avec le progrès des technologies d’information et de communication et l’avènement des gadgets et systèmes interconnectés, le secteur de la santé a fait une avancée remarquable. De plus en plus de gens font appel à des applications mobiles et solutions informatisées pour la prévention et le suivi de leur état de santé.

Le passage à une gestion de santé dite connectée n’est pas une simple suivie de des tendances technologiques, il s’agit plutôt d’un ensemble de mesures et solutions innovées qui permettent d’être un acteur de la prise en charge de soi.

En ce qui suit, on va donc discuter de la contribution valorisante qu’apporte la technologie d’information et de communication dans le domaine de la santé.

Les gadgets connectés : Un moyen pratique qui attirent plus de patients

Si vous utilisez un Smartphone, vous aurez certainement croisé un jour sur Appstore ou Playstore des applications mobiles dédiées pour la santé. À presque chaque type de pathologie, une application mobile est prévue pour l’assistance et le suivi.

Pour ce qui en est par exemple du diabétique, une maladie qui touchera plus de 600 millions de personnes – à l’horizon de 2040 – à travers le monde selon des chiffres de l’organisation mondiale de la santé (OMS), les gadgets connectés et les solutions d’accompagnement à distance sont déjà massivement utilisées et continueront à se développer davantage.

Selon des statistiques de la fédération française des diabétiques, plus de la moitié des personnes touchées de cette maladie, et ayant une tablette ou un Smartphone – ils sont au taux de 80 % à en être équipés – optent pour des applications mobiles pour le suivi de leur état de santé.

Selon la même source, plus de 50 % des diabètes qui n’adoptent l’utilisation de telles solutions se disent prêt à en utiliser si cela est leur est recommandé par un professionnel.

Aujourd’hui, il existe plusieurs applications mobiles de santé telle que Gluci-Check, Diabeo etc.

Une gestion connectée de la santé permet d’assurer la prise en charge de soi

Les gadgets connectés de la santé permettent de prendre soi en charge notamment pour les maladies chroniques. Les patients n’ont plus à attendre le bilan médical ou l’arrivée du rendez-vous avec leur médecin pour avoir des recommandations et des observations sur leur état de santé.

Plutôt, grâce aux solutions innovées de la santé connectée, ils peuvent assurer eux-mêmes, au jour le jour, le suivi des indicateurs clés sur l’évolution leurs performances quant à la maladie en question.

Ainsi, les patients peuvent donc se servir de montres connectées, d’applications mobiles, de bracelets, de tensiomètres et autres gadgets destinés au grand public pour s’assurer que le taux de glucose, la pression artérielle, le rythme cardiaque … est dans la norme.

La santé connectée permet un accompagnement facile auprès de professionnels

La gestion de santé via des solutions connectées permet de faciliter l’accompagnement auprès de professionnels de la santé.

Ainsi, il existe de plus en plus de plateformes en ligne via lesquelles les patients peuvent être assistés et se faire guider à distance et au quotidien sur des problèmes gastronomiques, alimentaires, sur la santé cœur, des os etc.

L’assistance se fait via des conseils personnalisés à mettre en œuvre au quotidien pour des cas ne nécessitant pas une intervention directe d’un médecin spécialisé.

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